Concept & organisation

Le concept du Rallye

RALLYE DU MAROC CLASSIC : PLUS DE 20 ANS D’UNE BELLE AVENTURE QUI N’A PAS FINI DE VOUS ENCHANTER

[cml_media_alt id='2539']Maroc-Classic-478[/cml_media_alt]
Le rallye Maroc Classic est aujourd’hui une épreuve de référence et ce 25ème Anniversaire vous réserve de belles surprises. Des routes parmi les plus remarquables au monde, dans un Royaume où la nature est généreuse, vont permettre aux automobiles racées et à leurs pilotes de s’exprimer dans une course de régularité.

Au-delà de l’aspect sportif, le Maroc Classic est un voyage emprunt de magie, une aventure humaine haute en couleurs, un concentré d’images fortes et de souvenirs impérissables.

Le Rallye Maroc Classic – La Route du Coeur permet aux amateurs de belles voitures d’associer conduite sportive et découvertes en bénéficiant d’un cadre sécurisant et d’une assistance technique.

AU PAYS DES MILLE ET UNE NUITS

Inutile de décrire ici, la magie et la beauté du Maroc, les récits des voyageurs nous ont tous déjà convaincus. Les routes goudronnées sont toutes excellentes et permettent aux équipages un pilotage facile en toute sécurité pour les véhicules. Le bonheur est à portée de main, une route facile, juste assez technique pour rester concentré, des paysages grandioses et très variés, une température agréable, des pauses déjeuners inattendues et des étapes aux ambiances différentes, toujours accueillantes et à l’image du pays.

Nous avons pour habitude de retenir à chaque ville étape, les établissements hôteliers les plus luxueux et les mieux cotés, comme le Mirage à TANGER, le Sofitel Tamuda Bay à TETOUAN, l’Hôtel Sahrai à FES, le Michlifen à IFRANE, le Tombouctou à MERZOUGA et le Widiane à BIN EL OUIDANE avant de rejoindre la magnifique et très prisée Mamounia de MARRAKECH.

RALLYE DE RÉGULARITÉ

Ouvert aux débutants comme aux pilotes plus expérimentés, les participants doivent afficher une même précision lors d’une épreuve de régularité.
C’est la gestion du chronomètre qui fait la différence.
Des épreuves additionnelles ont également été imaginées afin de pimenter le classement (épreuve de régularité sur circuit).

LA ROUTE DU COEUR®

Le Rallye Maroc Classic est partenaire depuis 24 ans, de l’Heure Joyeuse (association de bienfaisance, reconnue d’utilité publique). Sa mission : faciliter l’insertion sociale des jeunes des populations rurales.
La générosité des participants au Rallye Maroc Classic permet chaque année, au cours d’une vente aux enchères, de leur apporter quelques fonds.

Voitures admises pour le « RALLYE CLASSIC »

[cml_media_alt id='2516']901[/cml_media_alt]Voitures construites entre 1930 et 1985. Les « répliques » sont acceptées.

Voitures admises pour le « RALLYE PRESTIGE »

[cml_media_alt id='2519']231[/cml_media_alt]Voitures de Sport ou de Grand Tourisme construite à partir de 1986. Nous contacter.

Tout savoir sur le déroulement du rallye...
Récompenses :
Le Vainqueur de la catégorie « Classic » se verra offrir son engagement (hors options) pour le Maroc Classic de l’année suivante. Celui de la catégorie « Prestige » 50% hors options.
Equipages :
Les équipage sont composés de deux ou trois personnes.
Nombre de participants admis au départ :
30 maximum dont un maximum de 20 % dans la catégorie Prestige.
Epreuves de Régularité Routières (ERR) :
D’une longueur de 15 kilomètres maximum, une vingtaine d épreuves de régularité ponctuent les 6 étapes du Rallye Maroc Classic. L’objectif des concurrents est précis : maintenir une moyenne (au dixième de seconde près) imposée par l’organisation ou déterminée par eux même. Une pénalité de 1 point par seconde est appliquée en cas de non respect de la moyenne à tenir. Celle-ci varie entre 40 km/h et 90 km/h selon le profil de l’étape.

Instruments de mesure :
Le tracé et le road book sont élaborés avec le système Blunik. Le choix du matériel est libre pour les concurrents : mécanique, électronique ou satellite.
Chronométrage :
Un chronométrage fiable et performant assuré par la société espagnole BLUNIK, référence dans le monde des rallyes de régularité.
Abandon / Retour en course :
Les équipages – ayant pris le départ d’une étape – mais qui pour une raison quelconque, ne pourraient effectuer une ou plusieurs Épreuves de Régularité se verront affecter une pénalisation forfaitaire. Ils pourront – s’ils le désirent – reprendre le départ de l’épreuve ou de l’étape suivante.

L’organisation du Rallye

Le 25ème Rallye Maroc Classic-La Route du Cœur@ est une épreuve de régularité réservée, sur invitation, aux automobiles anciennes et aux GT modernes. Ces dernières doivent correspondre aux critères de l’organisation CNP (Cyril Neveu Promotion). Organisé du 10 au 16 mars 2018, le Rallye Maroc Classic permet aux amateurs de belles voitures d’associer conduite sportive et découvertes tout en bénéficiant d’un cadre sécurisant et d’une assistance technique omniprésente. Un road book est remis à chaque équipage au départ de l’épreuve.

Comme chaque année, nous sollicitons son Altesse Royale, le Prince Moulay Rachid, pour qu’il en accepte la Présidence d’Honneur.

TRANSPORT VOITURE “EUROPE-MAROC-EUROPE”

L’organisation CNP gère le transport des voitures, aller et retour, au départ des plus grandes villes d’Europe. Le transport des véhicules est assuré par une équipe de spécialistes afin de garantir un maximum de sécurité et le respect des matériels confiés.
Le montant de cette option est de 3 150 € par voiture transportée. Les biens confiés sont assurés pour une valeur de 30 500€ (extension possible).

SECURITE

Le Rallye Maroc Classic est placé sous la surveillance et la bienveillance de la Gendarmerie Royale et de la Sûreté Royale Marocaine. Chaque jour, un véhicule de l’organisation ouvre la route. De la même manière, un véhicule médicalisé suit le dernier concurrent, avec un mécanicien et un médecin à bord.