Home » Actualités » Les reconnaissances du Maroc Classic 2017 : Étape 3 – Agadir – Agadir

Les reconnaissances du Maroc Classic 2017 : Étape 3 – Agadir – Agadir

Matin clair, sans soleil et sans pluie, nous braquons les roues vers l’est, pour nous extraire des boulevards tentaculaires d’AGADIR.
Une fois l’aéroport passé, nous nous retrouvons immédiatement dans la campagne agricole de la Vallée de l’Oued Souss, internationalement reconnu pour ses fruits et légumes.

Presque insidieusement le paysage change sous nos yeux avec ses collines escarpées qui nous barrent le chemin, témoignant de notre entrée dans l’Anti-Atlas.
Cette étape en boucle autour d’AGADIR nous fait découvrir de nouvelles routes et leurs ouvrages d’art qui s’offrent à nous.

Après 2 jours non loin de la côte, le rallye propose cette fois une véritable incursion dans les massifs rocailleux qui décorent le panorama de ses petits villages berbères accrochés très haut en surplomb des cultures en terrasse.
C’est beau, très beau, quasi-lunaire, insolite et surtout vertigineux.

Deux spéciales naîtront de cette visite, avec au programme : beaucoup de virages, d’innombrables épingles à cheveux et des montées-descentes sans cesse. Certains diront que le rallye commence « maintenant »!

La première spéciale du jour, à quelques encablures d’Ait Baha donnera notamment le ton avec 2 épingles serrées dans les 200 premiers mètres. La suite n’en sera que tout aussi sinueuse avec des changements de direction mettant à mal le maintien de la moyenne imposée.

Ensuite, une fois passé la superbe forteresse de la Kasbah de Tizourgane, le rallye empruntera à nouveau une nouvelle route entre Ida Ougnidif et Tafraoute. La deuxième spéciale sera également un régal de pilotage et fera de nouveau la part belle à la dextérité et la concentration des pilotes et copilotes.

Sans-titre-2Après quelques 200km, le rallye arrivera à Tafraoute dans l’effervescence des jours de « souk » et nous nous réfugierons au pied des rochers bleus de Jean VERAME pour un déjeuner réconfortant dans cet écrin de roches érodées.

L’après midi commencera par un retour vers Tafraoute par une piste parfaitement carrossable sur quelques kilomètres avant de rejoindre de nouveau les sommets de l’Anti-Atlas via un parcours inédit empruntant le Tizi n Takoucht, col aux allures des plus grandes traversées du Haut Atlas.

De nouveau la terre semblera s’éventrer en nous laissant contempler des amas immenses de roches sculpturales donnant l’impression de monter jusqu’au ciel, emprisonnant des touffes de végétation et des villages aux murs ocres, roses ou jaunes.

Deux spéciales seront à parcourir durant cette demi journée de retour vers AGADIR.
Difficile de les décrire tant leurs physionomies sont exceptionnelles, mais nous pouvons vous assurer qu’elles feront office de juges de paix de cette 24eme édition avec des parcours tout aussi « chauds » que ceux de la matinée, au coeur de vallées où torrents et oueds auront sculpté un parcours sensationnel.
170km nous ramèneront à notre point de départ, le Sofitel d’AGADIR, où il sera temps de profiter du plaisir d’un spa bien mérité.

Sans-titre-3
Sans-titre-4

Sans-titre-5

Comments are closed.