Retour sur la 29ème édition

RETOUR SUR LE 29ème RALLYE MAROC CLASSIC
2-7 MARS 2024

TANGER – IFRANE – ERFOUD – BIN EL OUIDANE – MARRAKECH



As-salam Alaykoum. Alors que vient de s’achever la 29ème edition du Rallye Maroc Classic 2024, revivez les moments forts de cette épreuve d’ouverture de saison des rallyes CNP qui aura tenu toutes ses promesses. Avec des paysages à couper le souffle, une sélection d’établissements hoteliers de grande qualité et de nombreuses épreuves de régularité pour les férus de la discipline, les participants ont pu découvrir un Maroc authentique et insolite, accompagnés par le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, dont le soutien n’a d’égal que le niveau d’excellence que nous souhaitons apporter à ce rallye “hors norme”.

Samedi 2 mars, les participants avaient rendez-vous à l’Hôtel Mirage de Tanger pour la traditionnelle journée de vérifications administratives. C’est sous un ciel tantôt bleu et tantôt chargé de quelques ondées que la quarantaine d’équipages inscrits dans les deux catégories, furent parés des couleurs du rallye, avant de profiter d’un temps libre permettant de visiter Tanger, la ville blanche. Le briefing général suivait, présentant le déroulement de l’épreuve avant un cocktail en front de mer et le diner d’ouverture du Rallye.

Pour la première étape, les participants ont pris la direction du sud-est pour une matinée dans les contre-forts du Rif et ses contrées agricoles verdoyantes. Un ciel incertain proposait quelques ondées compliquant quelque peu la progression vers le déjeuner de Ouezzane et la première épreuve de régularité. Dans l’après-midi le soleil faisait son apparition pour atteindre le site des ruines antiques romaines de Volubilis et un arrêt touristique et culturel, avant d’atteindre la ville impériale de Meknés puis le superbe hôtel Michlifen d’Ifrane.

Pour profiter au maximum de l’hôtel, la deuxième étape proposait une boucle matinale autour d’Ifrane et des monumentales forêts de cèdres du Moyen-Atlas où nous avions rendez-vous avec les singes y ayant élu domicile. Sous un ciel bleu omniprésent, une première épreuve était programmée, au saut du lit, vers Ras El Ma et ses arbres millénaires ; la deuxième, la plus longue du rallye avec de très nombreux changements de vitesse rendant la tâche ardue ; et enfin la troisième autour du Lac Dayat Aoua où il fallait être attentif à la lecture du roadbook.

La troisième étape proposait un choc visuel et thermique dont seul le Maroc a le secret. Sous des températures proches de 0°C le matin, nous avons rejoint Middelt puis les palmeraies des gorges du Ziz menant à Merzouga et des températures avoisinèrent les 25°C. Deux épreuves étaient à disputer sur de nouvelles routes avant que les participants ne profitent d’un bivouac de luxe spécialement planté dans le désert et une soirée aux forts souvenirs des exploits réalisés à moto par Cyril Neveu sur les pistes africaines !

Les superlatifs ne manquent pas pour la 4ème étape : la plus belle, la plus longue et la plus dure aussi, mais quel voyage. Les immensités désertiques du Tafilalet étaient proposées pour débuter l’étape, sur un itinéraire très roulant avant d’atteindre les gorges du Todra, puis des cols culminants à plus de 2800m d’altitude et un déjeuner juché sur les rives du légendaire lac Tislit d’Imilchil, en terre berbère. L’arrivée de l’étape était donné à Bin El Ouidane, sur les rives de son lac azur bordé de terres ocres, pour un repos bien mérité.

Pour la dernière étape, l’itinéraire vers Marrakech proposa un dernier morceau de bravoure non loin des célèbres cascades d’Ouzoud, avant d’atteindre la plaine menant à l’arrivée finale dans la ville rouge. Deux ultimes épreuves spéciales de régularité étaient organisées pour déterminer le classement final et les accessits au podium. Les participants ont ensuite eu loisir de profiter d’une après-midi dans les souks ou au bord de la piscine de la Mamounia, avant de célébrer les grands vainqueurs lors de la soirée de remise des prix.

Classement final


CLASSIC category

1- ARLAUD – ARLAUD (Citroën SM)
2- PARISOT – PARISOT (Porsche 911 2.7 RS)
3- BRULLE – BRULLE (Jaguar Type E)

PRESTIGE category

1- ETTIENNE – ETTIENNE (BMW I8)
2- ANDRE – MARLOT (Jaguar Type F)
3- AURIOL – AURIOL (Porsche 991 TURBO)

L’édition 2024 en photos


Equipage #1
Equipage #2
Equipage #3
Equipage #4
Equipage #5
Equipage #6
Equipage #7
Equipage #8
Equipage #9
Equipage #10
Equipage #11
Equipage #12
Equipage #14
Equipage #15
Equipage #16
Equipage #17
Equipage #18
Equipage #19
Equipage #20
Equipage #21
Equipage #22
Equipage #23
Equipage #24
Equipage #25
Equipage #101
Equipage #102
Equipage #103
Equipage #104
Equipage #105
Equipage #106
Equipage #107
Equipage #108
Equipage #109
Equipage #110
Equipage #111
Equipage #112
Equipage #114
Equipage #115