Jeudi 16 mars Etape 5 : Ouarzazate – Ouarzazate (240 km – 3 ERR)

Cette 5ème étape du Maroc Classic consistait en une boucle, la deuxième du rallye, articulée autour de Ouarzazate avec le Berbère Palace en point d’orgue.

Les concurrents n’auront parcouru qu’un peu plus de 200km au coeur de cette région façonnée entre l’Oued Ouarzazate et l’Oued Dades alimentant le lac de la cité du cinéma.

Le tracé inédit dans ce sens débutait ce matin par le Tizi N Bachkoum, qui accueillait la première spéciale de la journée, dans le sens opposé à la veille afin de rallier Tazenakht. Comme évoqué, ce col propose tous les rudiments de la conduite en rallye avec des épingles, des passages plus rapides et de forts appuis. Un vrai régal pour l’équipage JM.SCHARF – C.SCHARF (FORD MUSTANG) qui prend la première place catégorie Classic. La catégorie Prestige est dominée par l’équipage TOTAL (Maserati Gran Cabrio).

Une fois arrivé dans la cité des tapis berbère, Tazenakht, le rallye a emprunté une route délaissée depuis de nombreuses années pour rejoindre Agdz au bord des rives de l’Oued Draa. Second moment fort ce matin : la spéciale tracée à quelques encablures de la mine de Bouazzer où est extrait la majeure partie du Cobalt marocain. Surnommée spéciale de la Tuyauterie il y a quelques années, cette épreuve longe en effet un tuyau d’eau suivant les courbes des montagnes environnantes et permettant à la mine de s’alimenter de l’eau nécessaire à l’extraction du précieux minerais.

La route, restaurée, proposait un challenge tout en montée pour les aficionados de la régularité avec des virages et de nombreux changements de rythme. Un scénario qui a parfaitement convenu la Classic Austin Healey de B.SIAU – L.FAUQUETTE qui, tout comme JM.SCHARF – C.SCHARF plus tôt dans la matinée, remportent leur première victoire sur ce 24ème Maroc Classic. Sans surprise, l’équipage TOTAL sort à nouveau vainqueur de l’épreuve en Prestige.

Dès la fin de la spéciale, la liaison vers Agdz a offert aux participants des décors désertiques et inhabités que Cyril apprécie particulièrement, et totalement à l’image de ce Maroc au sud de l’Atlas !

Une fois à Adgz, la route a mené les concurrents vers Ouarzazate par la route Nationale 9, en direction d’une ultime spéciale, bien connue des habitués du rallye, le Tizi N Tiniffift. Un monstre sacré du Maroc Classic avec ses 15km très exigeants et qui tournent sans cesses. Toute l’ascension et une partie de la descente ont imposé un rythme soutenu aux concurrents.
A ce jeu là, l’expérience de l’équipage D.COURTENS – E.COURTENS (PORSCHE 911 CARRERA), vainqueur de l’édition 2016 du Rallye, a fait la différence, la première place leur revient. Côté Prestige, l’équipage AIN IFRANE (Toyota Prius Hybrid) décroche la victoire sur cette dernière épreuve de la journée.

Une fois la spéciale terminée, la liaison de 30 km vers Ouarzazate n’était plus qu’une formalité pour profiter d’un déjeuner bien mérité aux bords de la piscine du Berbère Palace. Cet après-midi était consacré à la visite de la ville, aux soins prodigués par le Spa de l’hôtel ou encore au repos le plus complet dans ce cocon qui nous accueille depuis toujours à Ouarzazate.

Une fois la spéciale terminée, la liaison de 30 km vers Ouarzazate n’était plus qu’une formalité pour profiter d’un déjeuner bien mérité aux bords de la piscine du Berbère Palace. Cet après-midi était consacré à la visite de la ville, aux soins prodigués par le Spa de l’hôtel ou encore au repos le plus complet dans ce cocon qui nous accueille depuis toujours à Ouarzazate.

Ce soir, les concurrents se retrouvent pour un dîner gastronomique au Lounge Bar du Berbère Palace. Demain, l’avant dernière étape mènera la caravane du rallye en direction de Marrakech !

Classement général provisoire


Catégorie Classics
1 – C.GHITELINCK – L.DAVID (Mercedes Coupé 350)
2 – D.COURTENS – E.COURTENS (Porsche 911 Carrera)
3 – JM.ARLAUD – MF.ARLAUD (Citroën DS 21)

Catégorie Prestiges
1 – Equipage TOTAL (Maserati Gran Cabrio)
2 – Equipage AIN IFRANE (Toyota Prius Hybrid)
3 – C.VERZELE – J.IDE (Bentley Continental GTC)

[cml_media_alt id='1361']carte[/cml_media_alt]

Posted in Actualités.