BOUMALNE DADES – ZAGORA – M’HAMID, 395 KM + 3 ERR
Direction Plein sud ! 8h 30 premier départ de cette 3eme étape qui doit nous rapprocher du désert. La première partie de l’épreuve se déroule à travers une foret de chênes verts et de conifères près de la réserve de chasse royale.
Un peu plus loin, après une traversée de hauts plateaux, recouverts par endroit d’un petit tapis de neige, on découvre avec étonnement une piste de ski bordé d’un petit téléski !
La route continue jusqu’à Midlet, une des agglomérations les plus élevées du Maroc. Le paysage devient désertique, malgré la domination du magnifique Djebel Ayachi qui impose sa masse haute de 374 m.
Seul fait marquant de cette matinée, une crevaison pour Adriana Karembeu qui décidément accumule les soucis, mais garde malgré tout sa bonne humeur.
Déjeuner derrière la vielle ville de Rich où les concurrents ravis découvrent une étonnante tante Berbère installée le temps d’un déjeuner. Tajine de veau, oignons et raisins secs, cornes de gazelle et thé a la menthe et s’est reparti pour les gorges de la Todra.
L’après midi, s’annonce un peu pluvieux, et beaucoup de concurrents remettent la capote de leur voiture. La route est magnifique, un peu accidentée sur de petites portions avec passage de gués peu profonds. La vallée de Todra est un oasis qui se déroule comme un ruban de verdure au milieu d’étendues désertiques. Les gorges sont d’une beauté saisissante, de vertigineuses falaises calcaires rouges se dressent devant nous, sculptées par le vent. L’endroit est féerique.
Les concurrents arrivent sans problème à l’étape du jour à Boumalne Dades, ville administrative qui trouve son origine sur un ancien passage de transhumance.
Demain 395 km, 3 épreuves de régularité, la descente vers le sud continue et nous devrions apercevoir les premières dunes.
Florence Cotar-Renaudat
Photos Cyril de Platter