19 mars, la quotidienne

4EME ETAPE / BOUMALNE DADES – ZAGORA – M’HAMID, 395 KM / 3 ERR

MAROC CLASSIC 140Dès la sortie de Boumalne Dades, la route s’étire droite et désertique, les premiers dromadaires se dessinent au loin. Quelques magnifiques palmeraies parsèment le paysage de taches vertes, oasis rafraichissantes, dans ces zones arides et désertiques. Le désert est proche. Nous croisons quelques belles Kasbah anciennes autour desquelles les bergers conduisent leurs moutons. 2 spéciales sont au programme de la matinée :
  • Tizi n’Tismarene, environ 15 km, avec 2 moyennes différentes Moyenne Haute 66 km/h, moyenne basse 56 km/h, remportée par la N° 29 de Christian et Régine Dumoulin sur une Ford Mustang de 1966 suivi par l’alpine Renault A 310 de Mickael Bricaust . En troisième position on retrouve les vainqueurs du Maroc Classic 2013 la N° 1 de Fritz et Birgit Kaiser dans une Mercedes 300 SL . Chez les Prestiges, c’est la Morgan de Jalil Nekmouche qui s’impose devant les filles, vainqueurs du Rallye des Princesses 2013,Christine Jore et Isabelle Pesquie sur une Ferrari.
  • La seconde ERR « l’oued Draa » est de 5 km Les moyennes à respectées sont 65 km et 55 km . La spéciale est remportée par Le couple El Kholti sur une Porsche 911 de 1970. A Noter que les Kaiser sont toujours en embuscade et assurent une belle 4 ème place.
  • L’arrivée à Zagora, après les 230 kms de la matinée est la bien venue, les concurrents sont heureux d’arriver au Palais Hasma ou des tables sont dressées autour de la piscine. Philippe Caroit en profite immédiatement pour se jeter à l’eau. Le temps imparti est de 2 heures, permettant à tout le monde de se détendre un peu après une matinée de courses intenses. Après le déjeuner, 80 km de liaison et une nouvelle épreuve de régularité «Jbel Anangam » de 12 km avec 2 changements de moyenne : La Renault 8 Gordini de Jean Pierre Prevost, piloté par Philippe Caroit, remporte l’épreuve. C’est une surprise car Philippe Caroit n’a jamais roulé en Rallye, venu un peu en touriste, il se découvre une vraie passion pour ce type de Rallye…. Les seconds, sont les actuels leaders du Classement général, la N° 5 des Cerezo. En Prestige on retrouve la 119 de Lejonc Pernod, suivi du Président de la Fédération Royale Marocaine du Sports automobile Jalil Nekmouche et Reza Esfiandari. L’arrivée à M’Hamid ou des 4X4 attendent les concurrents pour les emmener à 20 mns de là, en plein désert, pour rejoindre un spectaculaire bivouac organisé par Cyril Neveu et son équipe . De grandes tentes blanches très luxueuses et individuelles les attendent. Surprises et bonheur se lisent sur les visages, le soleil n’est pas encore couché et la plus part des concurrents grimpent sur la plus haute dune pour admirer cette boule rouge disparaissant soudainement derrière l’horizon. Des tapis et salons berbères sont installées, feu et bougies enchantent le lieu, le couscous royal est très attendu… Les cracheurs de feu, charmeurs de serpents et autres danseuses Marocaines finissent de faire de cette soirée, un souvenir inoubliable pour les concurrents. Au classement général du Classic , on retrouve les frères Cerezo, suivi par la Porsche 911 N° 36 de Mohamed Thoulali et Olivier Verger. Notons aussi que l’alpine renault A110 de Jaques Prost est retombée à la 25ème place après une crevaison. En Catégorie Prestige c’est toujours la 119 de JP Lelong – G Pernot qui domine la situation avec leur Porsche 997 suive des 2 Morganes de Scharf et de J. Nekmouche.
    Florence Cotar-Renaudat Photos Cyril de Platter
    Posted in Actualités, Edition 2014.