Mardi 14 mars Etape 3 : Agadir – Agadir (375 km – 4 ERR)

Ce matin, les voitures engagées dans ce 24ème Rallye Maroc Classic ont braquées leurs roues vers l’est pour très vite, dès la sortie d’Agadir, pénétrer dans la campagne agricole de la Vallée de l’Oued Souss. Reconnu internationalement pour ses fruits et légumes, ces collines escarpées témoignaient de l’entrée du rallye dans l’Anti-Atlas.

La Mercedes 190 SL de J.NEKMOUCHE-R.ESFANDIARI n’étant pas encore prête à reprendre le départ, l’équipage marocain a pris place dans la Bentley Continental GTC, accueilli par l’équipage belge C.VERZELE – J.IDE.

Après 2 jours proches de la côte, avec cette étape en boucle autour d’Agadir, le rallye propose cette fois une véritable incursion dans les massifs rocailleux.

C’est beau, très beau, quasi-lunaire, insolite et surtout vertigineux. Ce décor accueillait les deux premières spéciales de la journée, avec au programme : beaucoup de virages, d’innombrables épingles à cheveux et des montées-descentes sans cesse.

L’ERR 8, à quelques encablures d’Ait Baha, a immédiatement donné le ton avec 2 épingles serrées dans les 200 premiers mètres. La suite n’en était que tout aussi sinueuse avec des changements de direction mettant à mal le maintien de la moyenne imposée. Catégorie Classic, M.TOUHLALI et O.VERGER (Porsche 911) sortent vainqueurs, l’équipage TOTAL (Maserati Gran Cabrio) prenant la première place en catégorie Prestige.

Une fois passée la superbe forteresse de la Kasbah de Tizourgane, le rallye a emprunté à nouveau une nouvelle route entre Ida Ougnidif et Tafraoute pour rejoindre le départ de l’ERR 9. Celle-ci fut un régal de pilotage, laissant la part belle à la dextérité et la concentration des pilotes et copilotes. A ce jeu là, la Porsche Carrera N°1 D.COURTENS – E.COURTENS a fait honneur à son numéro de course en terminant en tête de l’épreuve Classic, l’équipage TOTAL confortant son avance en catégorie Prestige.

Après quelques 200 km, le rallye est arrivé à Tafraoute. Les concurrents étaient attendus au pied des rochers bleus de Jean VERAME pour un déjeuner réconfortant dans cet écrin de roches érodées.

Après cette pause gastronomique : retour vers Tafraoute par une piste parfaitement carrossable sur quelques kilomètres avant de rejoindre de nouveau les sommets de l’Anti-Atlas via un parcours inédit empruntant le Tizi n Takoucht, col aux allures des plus grandes traversées du Haut Atlas.

La traversée de ce paysage rocheux, ponctué de touffes de végétation et de villages aux murs ocres, roses ou jaunes, a conduit les participants vers les deux spéciales de l’après-midi. L’ERR 10, longue de 8,4 km, aura permis à l’équipe D.COURTENS – E.COURTENS de réitérer leur performance du matin au volant de leur classic. Encore une fois, c’est l’équipage TOTAL qui l’emporte en catégorie Prestige.

Dans ce paysage de valloné traversé par des torrents et des oueds, quelques minutes plus tard, les concurrents attaquaient la dernière spéciale de la journée. L’ERR 11 a fait l’objet d’une compétition très serrée chez les classics. Le résultat est serré, l’équipage C.GHISTELINCK – L.DAVID sur Mercedes Coupé 350 prend la première place. Indétronable, l’équipage TOTAL termine de dominer cette journée en remportant l’épreuve catégorie Prestige, sans appel !

Une dernière liaison de 170 km a ramené la caravane au Sofitel d’AGADIR, quitté le matin même. Fait insolite, AC Cobra emmenée par C.FIGARET et A.RAYNAL, vainqueurs de l’ERR 7 hier en catégorie Classic, a perdu son pot d’échappement en cours de route. Panne vite réparée par l’équipage français avant même l’arrivée des mécaniciens…

Demain, le Rallye prendra la route pour la plus longue étape de ce 24ème Maroc Classic : 490 km en direction de Ouarzazate !

Classement général provisoire


Catégorie Classics
1 – C.GHITELINCK-L.DAVID (MERCEDES Coupé 350)
2 – E.WIEDERIN-A.HÖFER (PORSCHE 356A)
3 – D.COURTENS-E.COURTENS (PORSCHE 911 CARRERA)

Catégorie Prestiges
1 : Equipage TOTAL (Maserati Gran Cabrio)
2 : Equipage AIN IFRANE (Toyota Prius Hybrid)
3 : C.VERZELE – J.IDE (Bentley Continental GTC)

[cml_media_alt id='1361']carte[/cml_media_alt]

Posted in Actualités.