Mercredi 15 mars Etape 4 : Agadir – Ouarzazate (490 km – 3 ERR)

Après deux soirées passées au SOFITEL, il était temps pour ce 24ème Rallye Maroc Classic de quitter AGADIR. Dès la sortie de la ville, après quelques centaines de mètres pour traverser un petit village, les concurrents on rejoint la « vieille » et étroite route de Marrakech.

Verdicts de cette première spéciale sur cette petite route rugueuse et tournoyante : Catégorie Classic, l’épreuve est remportée par l’équipage E.WIEDERIN-A.HÖFER à bord de leur PORSCHE 356A ; côté Prestige, la Toyota Prius Hybrid emmenée par l’équipage AIN IFRANE prend la tête du classement du jour.

Le Rallye a continué en direction d’Argana avant de quitter la grande route par la droite pour gravir les flancs de la montagne. C’est ici qu’était fixé la ligne de départ de la deuxième spéciale. L’épreuve en montée aura profitée à C.FIGARET-A.RAYNAL au volant de leur AC Cobra, victime d’un incident mécanique lors de l’étape d’hier… Vainqueurs de cette 13ème ERR en Prestige : l’équipage AIN IFRANE !

La région d’Argana est peu habitée et seules quelques chèvres et leurs bergers sont venus perturber la progression des participants. Pas une voiture à l’horizon… Des paysages magnifiques et mystérieux, qui mêlent avec harmonie présence des hommes, flore sauvage et rochers imposants. a caravane a finalement rejoint la grande plaine du Souss, direction Taroudant, la petite Marrakech du sud, par une grande route rectiligne et plate. La Gazelle d’Or ne nous a pas accueillie cette année. Les portes sont définitivement closes… C’est donc au Dar Zitoune que les concurrents se sont retrouvés autour d’un déjeuner gastronomique.

Après cette halte, une grande liaison attendait les concurrents pour rejoindre la capitale du safran, Taliouine, puis Tazenakht la capitale du tapis… Un tronçon bien connu et a nouveau fortement apprécié cette année. Les vitesses moyennes ont augmenté au fur et à mesure que le Rallye approchait de Ouarzazate, face au Haut-Atlas !

Au départ de Tazenakht, la dernière spéciale, tracée dans le Tizi N Bachkoum, sur une très belle route, regroupait tous les ingrédients pour le plaisir des concurrents : une voie large, un goudron impeccable, des montées et descentes qui se succèdent dans un rythme endiablé. 11,9 km d’une épreuve rapide et joueuse qui voit l’équipage R.CEREZO-JR.CEREZO (JAGUAR XK 140) remporter sa première victoire cette année ; côté Prestige, les cartes sont rebattues : la Bentley Continental GTC de C.VERZELE – J.IDE renoue avec la première place !

L’équipage WIEDERIN-HOEFER aura eu moins de chance sur cette épreuve : une défaillance électrique de la Porsche 356A a coupé l’alimentation du Trip Master en pleine spéciale. Pour sauver sa bonne position au classement, l’équipage brûle son joker aujourd’hui !

Enfin, comme chaque année, Ouarzazate et le Berbère Palace attendaient le 24ème Rallye Maroc Classic pour deux nuits, afin de profiter au maximum du temps passé dans ces lieux enchanteurs. Au programme de la soirée : la tombola au profit de l’association partenaire l’Heure Joyeuse réunira les concurrents autour des nombreux lots à gagner.

Demain, ce sera donc une boucle Ouarzazate – Ouarzazate, à la découverte du sud de l’Atlas marocain.

Classement général provisoire


Catégorie Classics
1 – C.GHITELINCK-L.DAVID (MERCEDES Coupé 350)
2 – JM.ARLAUD-MF.ARLAUD (CITROEN DS 21)
3 – E.WIEDERIN-A.HÖFER (PORSCHE 356A)

Catégorie Prestiges
1 – Equipage TOTAL (Maserati Gran Cabrio)
2 – Equipage AIN IFRANE (Toyota Prius Hybrid)
3 – C.VERZELE – J.IDE (Bentley Continental GTC)

[cml_media_alt id='1361']carte[/cml_media_alt]

Posted in Actualités.