Vendredi 17 mars Etape 6 : Ouarzazate – Marrakech (290 km – 2 ERR)

Quel itinéraire emprunter pour rejoindre Marrakech depuis Ouarzazate ? La question se pose chaque année : Tizi’n Test ou Tizi’n Tichka ?

Nous sommes pour l’alternance, et c’est le Tichka qui était donc mis à l’honneur en 2017 avec une route considérablement élargie et resurfacée pour un itinéraire un peu plus rapide où bon nombre des soucis de circulation du col ont été supprimé.

Malheureusement, l’équipage C.FIGARET-A.RAYNAL n’aura pas pu emmener l’AC Cobra très loin… à peine sortie de Ouarzazate leur voiture est tombée en panne, la butée d’embrayage était déjà faible depuis deux jours, elle n’a pas tenu. C’est donc en véhicule de courtoisie que les deux français ont poursuivi la journée.

Au fur et à mesure de la montée vers le Tizi’n Tichka, les concurrents ont accusé un brusque changement de température. C’est par 3°C que s’est déroulé la première ERR de l’étape. Les concurrents qui se sont élancé sur ce parcours rapide et technique vers une série d’épingles.

Le rythme soutenu a parfaitement convenu à M.TOUHLALI – O.VERGER qui placent la Porsche 911 à la première place de la catégorie Classic. La Toyota Prius Hybrid de l’équipe AIN IFRANE à quant à elle pris la tête de la catégorie Prestige.

Une fois le col du Tizi’n Tichka passé, c’est entouré par les plus hauts sommets de l’Atlas que le rallye a entamé la descente vers Marrakech et la Vallée de l’Ourika.

En effet, les participants ont quitté l’axe principal pour se rendre une nouvelle fois dans les contreforts de l’Atlas pour se rendre à Ouirgane, plus précisément à la Roseraie, pour un déjeuner riche en couleurs, dans le parc, aux senteurs de roses. Un havre de paix qui semblerait presque toiser le Jbel Toubkal, sommet de l’Atlas culminant à 4167m.

Une fois la pause déjeuner terminée, la compétition a repris ses droits avec une seconde spéciale. Pour cette ultime épreuve, entre Ouirgane et Asnitrès, au fil du torrent en contrebas, la route très sinueuse a permis aux concurrents de grappiller encore quelques points ou de conforter leurs positions au classement général.

Chose faite pour la Porsche 911 Carrera de D.COURTENS – E.COURTENS, vainqueurs de l’épreuve pour les Classics; côté Prestige, l’équipage AIN IFRANE réalise un doublé en remportant cette seconde ERR !

Ce soir, les participants profitent de l’hospitalité du Selman de Marrakech, réputé pour son haras de chevaux pur-sang. La 7ème et dernière étape du rallye 2017 se déroulera comme de coutume sur le Circuit Moulay El Hassan de Marrakech, avec la toute dernière épreuve sur circuit, sans joker pour les concurrents, qui consacrera le grand vainqueur de cette 24ème édition.

Classement général provisoire


Catégorie Classics
1 – C.GHITELINCK – L.DAVID (Mercedes Coupé 350)
2 – JM.ARLAUD – MF.ARLAUD (Citroën DS 21)
3 – D.COURTENS – E.COURTENS (Porsche 911 Carrera)

Catégorie Prestiges
1 – Equipage TOTAL (Maserati Gran Cabrio)
2 – Equipage AIN IFRANE (Toyota Prius Hybrid)
3 – C.VERZELE – J.IDE (Bentley Continental GTC)

[cml_media_alt id='1361']carte[/cml_media_alt]

Posted in Actualités.