Tuesday, March 13 – STAGE 3: FES – IFRANE

Tuesday, March 13 – STAGE 3: FES – IFRANE (280 km / 4 ERR)

A “loop” in the Middle Atlas. For this third stage, the competitors joined regions added by Cyril Neveu during his first edition at the rally Morocco Classic, orienting the course towards the East and TAZA to offer a loop linking FES to IFRANE.
The challenge was to propose a fairly short stage to give pride to the splendor of FES when it wakes up and to offer participants the opportunity for a moment of relaxation once they have arrived at the Hotel Michlifen. “Little Moroccan Switzerland”.

The caravan of the rally took a large road to leave the city and to join TAHALA and the national park of TAZEKKA.
Two special stages awaited the participants in this decoration of cork oaks from Bab Louta Dam. The road was a little degraded but improved after having joined the route of a stage traveled in the opposite direction in 2014. An interesting introduction to this morning’s third stage.

The crew J. PICCIOLONI / B. PICCIOLONI (LANCIA DELTA HF INTEG.) Was apparently at ease since he won this ERR7 undoubtedly in Classic. The Prestige category is dominated by the crew B. OUVIER / J. OUVIER (Dodge Viper).

After snaking in small valleys and climbing a few hills, competitors arrived in the heart of the park. The course roses abruptly and proposes, at the turn of a bend with panoramic view, the start of the second race. This one, disputed did not offer any respite t ocrews, and it was especially necessary to be careful at the beginning with a change of direction not visible in the middle of the stage.

The short and fast race was perfect for the D. & G.ASPERTI-BOURSIN crew aboard their Austin Healey 100 Le Mans. On the prestige car side, it’s the MERCEDES AMG Coupé driven by LUCCHITTI & A. FORTE who wins the victory, putting a little spice in the ranking of the category!

At the end of the special stage , a lunch was waiting for the competitors under caïdales tents, in the middle of this majestic park of Tazekka, where the trough did not fail to attract the local shepherds, the opportunity for them to admire the cars parked in this green setting.

After lunch, the third special of the day was launched just a few kilometers in a new course that took the roads to the nearest MERHAOUA to BOULEMANE and the highlands of the MID-ATLAS.

Category Classic, the ERR9 is won by the crew C.GHISTELINCK / L.DAVID in Mercedes 280 SE, winner of the Rally Morocco Classic 2017 in this same category! Serious competitors who occupy the 4th place in the provisional general classification of this 3rd day of rally. In Prestige, the Dodge Viper driven by B. OUVIER / J. OUVIER takes back his rights on the first step of the podium.

Gradually, the average altitude has increased considerably transforming the surrounding landscape, more and more lunar, at our exit from the Tazekka Park.
The large expanses in front of us gave a steady pace to this link to IFRANE and the fourth and last special of the day. Unfortunately for Olivier COUNE and Valérie CAYPHAS, this change of regime will not have agreed to their AC Cobra: broken carter. It was in a courtesy car that the crew continued the day.

After a passage in the heart of a mining exploitation of rocks and ores, the departure given in climb preceded some pins for a passage in the neck. An incredible spot to judge the arrival of the special and enjoy the Middle Atlas as far as the eye can see.

The crew A.GARZON / G.BAEZA was not distracted by the beauty of the landscape around Tizi N Tiskine and Jbel Tichfrar as it places the Porsche 911 2.7RS at the top of the race for the Classics. The Prestige category is again crowning B. OUVIER / J. OUVIER (Dodge Viper).

This rather short stage in kilometer although very sporty led the participants to IFRANE while passing the famous popular ski resort of JBEL HEBRI. Once inside this Moroccan “little Switzerland”, the magnificent HOTEL MICHLIFEN, a luxurious mountain chalet, welcomed crews for the night and a deserved rest before the next day’s stage, which looks like a marathon to the South. : direction MERZOUGA!

Classement général provisoire / Temporary General Ranking

Classics Category 1- R. MEZIANE / Z. CHEMAO (Porsche Targa) 2- JM. ARLAUD / MF. ARLAUD (Citroën DS 21) 3- J. PICCIOLONI / B. PICCIOLONI (LANCIA DELTA HF INTEG.)
Prestige Category 1- B. OUVIER / J. OUVIER (Dodge Viper) 2- P. LUCCHITTI / A. FORTE (MERCEDES AMG Coupé) 3- M. COVAREL / C. MORARD (Mercedes SL55 AMG)
Download the General Classic Ranking Download the General Prestige Ranking
Posted in Actualités.

MARDI 13 MARS 2018 – ETAPE 3 – FES – TAZA – IFRANE

MARDI 13 MARS 2018 – ETAPE 3
FES – TAZA – IFRANE (280 km / 4 ERR)

Une « Boucle » dans le Moyen-Atlas. Pour cette troisième étape, les concurrents ont gagné des terrains de jeu ajoutés par Cyril Neveu lors de sa première édition aux commandes du Maroc Classic en orientant le parcours vers l’Est et TAZA afin de proposer une boucle reliant FES à IFRANE.
Le défi était de proposer une étape assez courte permettant de laisser la part belle à la splendeur de FES lorsqu’elle s’éveille et d’offrir la possibilité aux participants d’un temps de relaxation une fois arrivés à l’Hôtel Michlifen de la « petite Suisse » marocaine.

La caravane du rallye a donc pris le grand axe pour quitter la ville et rejoindre TAHALA et le parc national du TAZEKKA.
Deux épreuves spéciales attendaient les participant dans ce décor de chênes lièges du Barrage Bab Louta. La route s’est un peu dégradée mais s’est améliorée après avoir rejoint le tracé d’une spéciale parcourue en sens inverse en 2014. Une entrée en matière intéressante dans cette matinée de troisième étape.

L’équipage J. PICCIOLONI / B. PICCIOLONI (LANCIA DELTA HF INTEG.) était semble-t-il à son aise puisqu’il remporte cette ERR7 sans conteste en Classic. En catégorie Prestige est dominée par l’équipage B. OUVIER / J. OUVIER (Dodge Viper).

Après avoir serpenté dans de petites vallées et escaladés quelques collines, les concurrents sont arrivé au coeur du parc. Le parcours s’est élévé brusquement et pour proposer, au détour d’un virage avec vue panoramique, le départ de la seconde épreuve. Celle-ci, disputée en sous-bois ne proposait guère de répit pilotes et co-pilotes, et il fallait surtout être prudent à l’amorce d’un changement de direction peu visible en plein milieu de la spéciale.

L’épreuve courte et rapide a parfaitement convenue à l’équipage D. & G.ASPERTI-BOURSIN à bord de leur Austin Healey 100 Le Mans. Du côté des voitures de prestige, c’est la MERCEDES AMG Coupé emmenée par LUCCHITTI & A. FORTE qui raffle la victoire, remettant un peu de piment dans le classement de la catégorie !

Au sortir de la spéciale, un déjeuner attendait les concurrents sous des tentes caïdales, au milieu de ce majestueux parc du Tazekka, où l’abreuvoir n’a pas manqué d’attirer les bergers locaux, l’occasion pour eux d’admirer les voitures stationnées dans cet écrin verdoyant.

Après le déjeuner, la troisième spéciale du jour était lancée à quelques kilomètres seulement dans un parcours également nouveau qui empruntant des routes au plus proche de MERHAOUA vers BOULEMANE et les hauts plateaux du MOYEN-ATLAS.

Catégorie Classic, l’ERR9 est remportée par l’équipage C.GHISTELINCK / L.DAVID en Mercedes 280 SE, vainqueur du Rallye Maroc Classic 2017 dans cette même catégorie ! De sérieux concurrents qui occupent la 4ème place au classement général provisoire de ce 3ème jour de rallye. En Prestige, le Dodge Viper conduit par B. OUVIER / J. OUVIER reprend ses droits sur la première marche du prodium.

Au fur et à mesure, l’altitude moyenne a considérablement augmenté transformant le paysage alentour, de plus en plus lunaire, à notre sortie du parc du Tazekka.
Les grandes étendues devant nous ont donné un rythme soutenu à cette liaison vers IFRANE et la quatrième et dernière spéciale du jour. Malheureusement pour Olivier COUNE et Valérie CAYPHAS, ce changement de régime n’aura pas convenu à leur AC Cobra : carter cassé. C’est en voiture de courtoisie que l’équipage a poursuivi la journée.

Après un passage au coeur d’une exploitation d’extraction de roches et minerais, le départ donné en montée précédait quelques épingles pour un passage au col. Un spot incroyable pour juger l’arrivée de la spéciale et profiter du Moyen-Atlas s’offrant à perte de vue.

Dans cette 10ème spéciale, la plus difficile de la journée, l’équipage A.GARZON / G.BAEZA ne s’est pas laissé distraire par la beauté du paysage alentour du Tizi N Tiskine et du Jbel Tichfrar puisqu’il place la Porsche 911 2.7RS en tête de l’épreuve pour les Classics. La catégorie Prsetige voit une nouvelle fois couronner B. OUVIER / J. OUVIER (Dodge Viper).

Cette étape assez courte en kilomètres quoique très sportive a très rapidement mené les participants à IFRANE en passant la célèbre station de ski très prisée du JBEL HEBRI. Une fois entré dans cette « petite Suisse » marocaine, le magnifique HÔTEL MICHLIFEN, luxueux chalet montagnard, accueillait pilotes et co-pilotes pour la nuit et un repos mérité avant l’étape du lendemain, qui s’annonce comme un marathon vers le Sud : direction MERZOUGA !


Classement général provisoire / Temporary Ranking Classic

Catégorie Classics
1- R. MEZIANE / Z. CHEMAO (Porsche Targa)
2- JM. ARLAUD / MF. ARLAUD (Citroën DS 21)
3- J. PICCIOLONI / B. PICCIOLONI (LANCIA DELTA HF INTEG.)
Catégorie Prestiges
1- B. OUVIER / J. OUVIER (Dodge Viper)
2- P. LUCCHITTI / A. FORTE (MERCEDES AMG Coupé)
3- M. COVAREL / C. MORARD (Mercedes SL55 AMG)
Télécharger le classement général Classic au 13 mars 2018 Télécharger le classement général Prestige au 13 mars 2018
Posted in Actualités.