Mercredi 14 mars : 4ème Etape – IFRANE – Midelt – MERZOUGA

Mercredi 14 mars : 4ème Etape
IFRANE – Midelt – MERZOUGA (450 km / 4 ERR)

Après les 3 jours passés dans le Nord du Royaume aux très riches régions agricoles et forestières, le Rallye Maroc Classic prenait ce matin la route des grands espaces. Direction plein Sud donc pour cette quatrième étape entre IFRANE et MERZOUGA. Oui, MERZOUGA, aux pieds des dunes, le tout en voiture historique !

La journée a commencé par une épreuve de régularité courte – 6,8km – et assez simple au coeur de la Zaouia d’Ifrane, parc verdoyant au coeur de la ville, offrant une succession de virages sur un revêtement lisse.

Une configuration routière dont l’équipage C. D’ANDRIMONT – F. SCHWENNICKE (Lancia B24 Americana) se tire avec les honneurs en Catégorie Classic ; le Dodge Viper conduit par B. OUVIER / J. OUVIER prend la première place au classement Prestige sur cette épreuve.

L’ERR12 qui suivait est l’un des moments forts depuis de nombreuses années : l’épreuve spéciale d’AÏN LEUH, non loin de la source de l’Ouï Rbia.

Catégorie Classic, JD.SELTZ – V.MARCO remportent l’épreuve à bord de la Mercedes 250 Pagode. C’est sans conteste que l’équipage B. OUVIER / J. OUVIER (Dodge Viper) poursuit sur sa lancée et raffle une nouvelle la première place chez les Prestiges.

Les concurrents auront tout de même pris le temps de saluer les singes réunis à la sortie de la spéciale. Puis la caravane du rallye a attaqué la liaison vers Midelt dans les décors de plus en plus pelé du Col du Zad et de Timahdite.

La pause gastronomique était organisée à la Kasbah Asmaa qui accueille le rallye depuis près d’une vingtaine d’année maintenant. Après de typiques salades, tajines et autres plats marocains, les participants avait rendez-vous avec l’ERR13 qui parcourait en spéciale le Tizi N Talgmout, col proposant une large ascension, seul point de la région permettant de franchir le massif du Jbel Ayachi dominant le rallye de ses 3700m et rejoindre la vallée de l’Oued Ziz.

Premier au classement général provisoire hier pour la catégorie Classic, l’équipage R. MEZIANE / Z. CHEMAO (Porsche Targa) enregistre une nouvelle performance avec la première place de l’épreuve. Le Dodge Viper emmené par B. OUVIER & J. OUVIER est en tête en catégorie Prestige.

Une fois franchi le le Tizi N Talgmout, la route est devenu rapide et rectiligne sur une cinquantaine de kilomètres avant d’entrer dans les gorges du Ziz avec passage à Rich (sa mosquée ocre visible à des kilomètres) et sous le Tunnel du Légionnaire pour atteindre le gigantesque barrage d’ERRACHIDIA. Les prés de verdure et d’élevage ont laissé place aux étendues de roches et de cailloux, alors que les cèdres gigantesques de l’Atlas se seront transformés en palmeraies luxuriantes, où toute la vie est rassemblée autour de l’eau.

Puis, Classics et Prestiges ont traversé les paysages grandioses d’AOUFOUS et son panorama sur palmeraie nichée dans toute la largeur du lit de l’oued, sur des kilomètres.

Les premiers grains de sable du TAFILALET ont fait leur apparition à ERFOUD avec au loin les premières dunettes qui se dessinaient. Après quelques minutes, un virage à droite et les dunes de MERZOUGA se sont dévoilées aux regards des concurrents. Le décor est superbe et y amener les voitures classiques est un clin d’oeil de Cyril Neveu à cette 25eme édition.

C’est à cette endroit que le pointage des concurrents a permis d’observer le cordon de dunes durant la pause-café qui précédait l’ERR14, denière spéciale de la journée. Le tracé est simple et court – tout juste 6 km – mais il imposait un CP aux concurrents qui devait s’arrêter, descendre de voiture et tamponner son carnet de bord pour marquer leur passage. Pour cette 25eme édition, il fallait faire à nouveau preuve de dextérité !

Dans la catégorie Classic, E. MESTDAGH & S. JADOT (AC Bristol) auront été plus efficace que leurs concurrents, ils prennent la première place de l’épreuve. L’excercice du CP n’aura pas profité à l’équipage B. OUVIER & J. OUVIER qui le manque et se classe donc dernier de l’épreuve. Une opportunité pour P. LUCCHITTI & A. FORTE qui place la MERCEDES AMG Coupé sur la première marche du podium catégorie Prestige.

L’arrivée était jugée à l’Hôtel Tombouctou, au design typique des habitats de la région. Ce soir, les voitures sont parquées à cent mètres des premières dunes, laissant tout le loisir aux pilotes et co-pilotes de rejoindre, à dos de dromadaire, le dîner sous tente organisé dans les dunes spécialement pour eux !

Demain, le rallye prend la direction du lac de BIN EL OUIDANE, pour une longue étape de 445km.


Classement général provisoire / Temporary Ranking Classic

Catégorie Classics
1- R. MEZIANE / Z. CHEMAO (Porsche Targa)
2- JM. ARLAUD / MF. ARLAUD (Citroën DS 21)
3- C. GHISTELINCK – L. DAVID (MERCEDEZ 280 SE)
Catégorie Prestiges
1- B. OUVIER / J. OUVIER (Dodge Viper)
2- P. LUCCHITTI / A. FORTE (MERCEDES AMG Coupé)
3- M. COVAREL / C. MORARD (Mercedes SL55 AMG)
Télécharger le classement général Classic au 13 mars 2018 Télécharger le classement général Prestige au 13 mars 2018
Posted in Actualités.